languageالعربية

Ridha Sfar: Le renseignement manque de fiabilité (Vidéo)

This browser does not support the video element.

Ridha Sfax ex-ministre chargé de la sécurité a déclaré aujourd’hui, lundi 19 décembre 2016 lors de son passage dans Midi Show, que l’assassinat du martyr Mohamed Zouari impose à la Tunisie des défis.


Les assassinats organisés de ce genre ont eu lieu en Tunisie contre des palestiniens durant les années 1980. Si ce crime est de ce genre, l’Etat tunisien saisira certainement les organisations internationales comme l’ONU.


L’ex ministre a noté que les institutions sécuritaires sont en phase de reconstruction et il n’a pas nié la fragilité du système actuel. «Nous devons mettre en place un service de renseignement fiable. La Tunisie n’a pas opté pour l’installation des renseignements mais actuellement la mise en place d’une structure pareille doit être établie».


Ridha Sfar a estimé que la sécurisation des frontières fait partie des projets structurant. «11 projets ont été évoqués il y a quelques années. Maintenant, après la fin de l’élaboration de la Constitution, il faut commencer à mettre des structures et des stratégies sécuritaires. Le renforcement de capacités matérielles des unités sécuritaires est insuffisant. Une ceinture doit être mise en place par les hommes politiques pour soutenir l’effort des unités sécuritaires», a fait savoir Ridha Sfar.


«Les unités sécuritaires ont un complexe car les renseignements étaient exploités pour d’autres buts durant l’ère du régime déchu. Ceci doit changer en garantissant la neutralité des unités sécuritaires et exploiter les informations à bon escient.  Il faut créer une structure où les informations sont réunies pour permettre une meilleure coordination. Une structure de renseignement bien informée peut déchiffrer et analyser les informations avec efficacité, a-t-il assuré.


Retour des terroristes


Plus de 700 terroristes sont rentrés en Tunisie. Le traitement de leur cas était purement sécuritaire. A l’époque, une loi a été évoquée sur le principe de protection du pays du danger. Mais, ceux qui coopèrent peuvent avoir leur peine allégée sans parler de loi des repentis.


Ridha Sfar a indiqué que les jeunes qui avaient des plans d’immigration clandestine vers les pays européens ont été orientés vers la mort en partant aux zones de conflits. Pendant le gouvernement Jomaa, un plan d’action composé de trois volets a été proposé. Cette proposition a été élaborée par le gouvernement pour aider l’action sécuritaire, a-t-il conclu.